your ads here

advertisement

Home » Dégustation » Accord vin et mets » Que boire avec une paella ?

Que boire avec une paella ?

Post By 0 Comment(s)

Paella

On imagine bien que le choix de la garniture aura une influence déterminante sur celui des vins. Pourtant, dans tous les cas, on évitera le rouge »

Une légende tenace prétend qu’il existe presque autant de paellas que de cuisinières espagnoles. C’est évidemment complètement faux. Il n’y en a qu’une seule authentique : c’est la poêle épaisse et profonde, dépourvue de manche mais dotée de deux poignées diamétralement opposées, dans laquelle on prépare traditionnellement un riz safrané à l’huile d’olive. À cette base triptyque invariable, on peut ensuite adjoindre une infinie variété d’ingrédients selon les disponibilités de l’endroit : haricots verts, petits pois, poulet, lapin, moules, langoustines, voire calamar et même homard. Et, comme souvent (voir le tian, la marmite, le tajine…), l’ustensile a donné son nom à la préparation. Probablement née à Valence dans des temps immémoriaux, la recette initiale s’est peu à peu enrichie au fur et à mesure qu’elle régalait tout le pays, et a même traversé l’océan pour se faire jambalaya à La Nouvelle-Orléans. Dernière précision : contrairement aux risottos de mon enfance, qui ne s’accommodent que de riz rond, la paella réclame du riz long.

On imagine bien que le choix de la garniture aura une influence déterminante sur celui des vins. Pourtant, dans tous les cas, on évitera les rouges : les tannins pénaliseraient le plat auquel il manquerait alors une certaine extravagance aromatique. En revanche, on notera que l’encre de seiche, parfois utilisée pour colorer le plat de manière originale, n’a aucune incidence aromatique.

Le problème étant ainsi posé, j’irai évidemment vers des vins blancs.

Your comment